Rendez vous dans votre dossier personnel, vous y verrez un dossier nommé 'Ubuntu One', c'est le contenu de ce dossier que vous partagerez.. vous avez également un dossier 'Shared With me' qui contiendra les fichiers des autres utilisateurs d'Ubuntu One qui souhaite partager leurs dossiers avec vous.

Il requiert la création d'un compte à l'adresse suivante : https://login.launchpad.net/. vous recevrez alors un mail vous permettant d'activer votre compte

Lorsque votre compte est créé : Aller dans Applications->Internet->Ubuntu One

Je vous conseille de sélectionner 'Toujours' pour 'Afficher l'icône' et 'Automatiquement pour 'se connecter au démarrage'.

Si vous venez juste d'installer votre version d'Ubuntu vous devrez la mettre à jour si vous obtenez le message "caractéristiques incompatibles...". Rendez vous dans Système->Administration->Gestionnaire de mise à jour, vous y verrez la mise à jour du client d' Ubuntu One. j'ai du redémarrer pour que les modifications soient prise en compte.

Après redémarrage vous aurez un icône près de l'heure en haut, à droite en forme de nuage, cliquer gauche, puis 'connecter'. si la connexion s'est bien passée, vous aurez alors la possibilité soit d'aller sur l'interface en ligne, soit d'ouvrir le dossier local ~/Ubuntu One.

La synchronisation se fait dans les deux sens :

  • Si vous ajoutez un fichier avec le navigateur de fichier (Nautilus) vous verrez un message apparaître 'Mise à jour des fichiers...' puis un acquittement 'Mise à jour terminée'. En vous rendant sur l'interface en ligne, vous verrez que ce fichier apparaîtra (un rafraichissement de la page est nécessaire, et un léger délai de mise à jour peut être observé)
  • Si vous vous rendez sur l'interface en ligne, et que vous y faite l'ajout de fichier(ou une autre opération), il sera automatiquement ajouté dans Nautilus et une coche verte sera ajoutée à l'icône du fichier pour vous signifier que le fichier est synchronisé.

J'ai remarqué que lors de la suppression de fichier(s), le message 'Mise à jour des fichiers' n'apparaissait pas, mais la synchronisation est tout de même faite.

Vous pouvez partager des dossier avec d'autres utilisateurs d'Ubuntu One en cliquant droit sur le dossier puis 'Partager avec Ubuntu One' puis rentrer l'adresse de la personne avec qui vous voulez partager ce dossier. Le partage de fichier seul n'est par contre (d'après ce que j'ai vu) pas possible.

A noter que vous pouvez opter pour un espace de stockage de 50 Go pour 10$ (interface en ligne->My account). je vous laisse imaginer toutes les utilisations possibles.

Merci Ubuntu !

Liens utiles : https://one.ubuntu.com/support/installation/

                  https://wiki.ubuntu.com/UbuntuOne/Tutorials/FileSharing