Google goggle

Il y a de cela quelques temps, Google lançait image labeler afin d'améliorer la recherche d'images Google. Tout laisse à penser que ce service a bien fonctionné, car Google expérimente Google goggle, un service disponible à partir d'android 1.6+, et qui permet de prendre une photo ou une vidéo et Google détectera de quoi il s'agit et lancer une recherche à partir de ce qu'il a détecté. Le geotagging devient quasi obsolète.

Le nom n'est pas choisi au hasard, au départ Google aurait du s'appeler Goggle, en référence au nombre gogol de Edward Kasner, mais une erreur de saisie a fait que Google s'appelle Google et non Goggle. c'est donc un moyen d'utiliser son nom initial.

Si vous ne voyez pas trop ce qu'est Goggle, voici un exemple d'utilisation :

  • Vous photographié la tour Eiffel avec votre Google phone et il détecte automatiquement la tour Eiffel, et vous lance une recherche sur le mot 'tour Eiffel', vous pouvez donc avoir l'année de construction, les horaires d'ouvertures, et bien d'autres choses.

Vous pouvez photographier des millions de choses en photos et en vidéos, et Google vous détectera de quoi il s'agit et vous lancera une recherche sur ce que vous photographiez

  • La couverture d'un livre, pour en connaitre l'auteur
  • Des cartes de visites.
  • Des œuvres d'art, comme des tableaux ou des statues.
  • Des cafés.
  • Des couvertures de livres.
  • Des étiquettes de bouteilles de vins.
  • Des logos de marques.
  • Les codes barres

Pour certaines informations, Google se base sur les coordonnées GPS, mais pas pour toutes (étiquettes de vins).

Je ne sais pas si cela fonctionne avec les visages mais je ne pense pas que Google s'aventurerait sur ce terrain, même s'il est actuellement possible de rechercher des visages en spécifiant imgtype=face dans la recherche avancée d'image (exemple)

Google se lance aussi dans la réalité augmentée. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, la réalité augmentée permet de filmer quelque chose et de voir ce que l'on film avec un modèle 3D en surimpression. Cette vidéo vous donnera un aperçu avec le livre dokéo. Imaginez aussi les dérives : vous pouvez déplacer votre téléphone dans la rue, filmer des maisons et avoir le nom des personnes ou le numéros de téléphones en couplant votre recherche aux Pages jaunes / Pages blanches. Dérives...? euh...

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://davidmasclet.gisgraphy.com/index.php?trackback/22

Fil des commentaires de ce billet